Mon Stade: découverte et bilans

Mon Stade: découverte et bilans
Cet article vous a plu?Dites-le!

Mon Stade

Jeudi dernier, je me suis rendu chez Mon Stade pour effectuer quelques tests. Venez découvrir mon expérience de rat de laboratoire.

C’est dans le 13ème arrondissement de Paris que je me rends. J’ai rendez-vous chez Mon Stade pour effectuer un test cardiorespiratoire avec échanges gazeux et une analyse de composition corporelle. C’est opportunité m’a été offerte par Tomtom. Curieux et intéressé, j’ai sauté sur l’occasion.

Présentation de Mon Stade

Mon Stade est un lieu qui regroupe deux types de prestations, pour résumer succinctement: une prestation de bilans et une prestation de programmes d’entraînements. L’endroit est moderne est dispose des derniers appareils de haute technologie. Je vous invite à découvrir la vidéo ci-dessous pour bien comprendre ce que fait Mon Stade. C’est pour le premier type de prestations que je me rends donc sur place.

15% de réduction sur les nouveautés avec le code IRUN15

Le rendez-vous

Sur place, l’accueil est vraiment sympathique et met tout de suite à l’aise. Dans le bâtiment en flambant neuf, je me rends dans les vestiaires pour me mettre en tenue de running, après avoir rempli un questionnaire assez complet.

Je rencontre ensuite le cardiologue Philippe Sosner, qui va tout d’abord me faire subir quelques tests pour vérifier ma santé cardiovasculaire.

Une fois l’exam de passage validé, les choses sérieuses commencent.  Je rencontre le préparateur physique de Mon Stade, Pierre Groleau, pendant que des électrodes sont placées un peu partout sur mon torse. J’enfile ensuite un masque respiratoire relié à une machine. Une fois prêt, je n’ai plus qu’à commencer le test d’effort sur tapis.

Je commence à courir à 10km/h. Puis toutes les minutes, la vitesse est augmentée de 0,5km/h. Le début est assez facile puis progressivement je rentre dans le dur. Je tente le pallier 18,5km/h mais au bout de 20sec, j’écarte les jambes sur les bords de la machine pour laisser défiler le tapis de course en dessous de moi. Le test qui a duré 16 minutes révèle ma: 18km/h.

Le temps de récupérer et on m’explique les données prises pendant le test. J’ai un premier seuil ventilatoire à 13km/h, vitesse à laquelle je dois pouvoir courir des km et des km sans m’arrêter. Le second seuil les a surpris car il est assez proche et ne révèle pas mes performances sur semi et marathon. Il est a 14,5km/h. Je leur explique qu’en ce début d’année, j’ai privilégié le travail d’endurance par rapport à mes objectifs de course. Enfin, la valeur de ma VMA les a également surpris car je suis resté longtemps au pallier « max » ce qui révélerai une très bonne résistance à l’effort de ma part. En conclusion, je dois travailler un peu plus les vitesses rapides e proches de ma VMA. Autre mesure mise en avant: ma FCMax. Elle est de 200. Elle n’a donc pas bougé depuis que j’ai commencé la course à pied en 2008.

Ensuite, je passe un second test, moins violent cette fois puisqu’il s’agit de prendre mes « mensurations » par un scanner. Cette fois, je m’allonge et laisse la machine faire des allers-retours au-dessus de moi pendant 7min. Le verdict tombe enfin: 67,5kg, 18% de masse grasse, 55kg de masse maigre, 2.5kg d’os, 236g de graisses viscérales, 60% d’eau.

Pendant que toutes les données sont mises en page, je peux prendre ma douche et me rhabiller. Puis je retrouve le préparateur physique pour faire un bilan de toutes les données récoltées.

Bilan Mon Stade

En gros, je dois travailler ma vitesse, perdre de la graisse (notamment au niveau du tronc qui détient 20% de ma masse grasse) et faire du renforcement musculaire. En effet, il se révèle que je n’utilise que 75% de mes capacités cardiovasculaires et 70% de mes capacités respiratoires. Les muscles sont donc le facteur limitant de mon potentiel et nécessite donc d’être renforcés.

Je sais ce qu’il me reste à faire…

Pour plus d’informations sur Mon Stade: www.monstade.fr

5 commentaires

  1. super interessant? et le prix de cette prestation? merci

  2. Pingback: Impédancemètres - Le test: Tanita RD-901 versus iHealth Core | Greg Runner

Laisser un commentaire