Le marathon de New York en novembre est-il encore possible?

Le marathon de New-York aura-t-il lieu?
Le marathon de New-York aura-t-il lieu?

En 2020, presque tous les événements sportifs de grande envergure dans le monde ont été annulés en raison du coronavirus. Le marathon de New York l’était aussi. Mais cette année, il y a de l’espoir pour les 30 000 participants qui se sont inscrits l’an dernier. Grâce au succès du programme de vaccination aux États-Unis, la 50e édition du marathon de New York pourrait avoir lieu à nouveau cet automne.

>> A lire aussi: 35 conseils pour réussir son marathon!

Le marathon de New York

C’est le rêve de nombreux coureurs : courir le marathon de New York une fois dans leur vie. Et non sans raison. On l’appelle aussi le Marathon des Marathons. Le marathon de New York est organisé depuis 1970 par les New York Road Runners, une organisation de course à pied dont l’objectif est d’inspirer les gens par la course. L’itinéraire traverse les cinq arrondissements de Staten Island, Brooklyn, Queens, le Bronx et Manhattan. Le marathon de New York étant très populaire, il faut tirer au sort un permis de départ, mais ceux qui ont été autorisés à participer en 2020 recevront automatiquement un permis de départ pour 2021.

Mesures contre le coronavirus aux États-Unis

Depuis plus d’un an, les États-Unis sont le pays le plus sévèrement touché par la pandémie. Dans le monde entier, c’est aux États-Unis que l’on a enregistré le plus d’infections et de décès dus au virus. Les autorités américaines ont donc pris des mesures pour empêcher la propagation du virus. Des événements majeurs, tels que des festivals et des compétitions sportives de grande envergure, ont donc été annulés. Le coronavirus a également perturbé le marathon de New York.

Des restrictions ont également été imposées aux voyageurs étrangers. La proclamation de Schengen interdit l’entrée aux États-Unis aux personnes qui ont séjourné dans l’un des pays de l’espace Schengen au cours des quatorze derniers jours. Depuis mars 2020, il n’est plus possible de voyager directement de France vers les États-Unis. Seules les personnes qui ont une raison très urgente de se rendre aux États-Unis peuvent bénéficier d’une exception à l’interdiction d’entrée. Plusieurs médias ont rapporté que l’interdiction d’entrée sera levée en mai. Le gouvernement américain n’a pas encore confirmé officiellement cette information, mais il semble que les voyageurs européens seront à nouveau autorisés à se rendre aux États-Unis en novembre, au moment du marathon.

Le programme de vaccination fonctionne bien

La campagne de vaccination aux États-Unis – comparée à celle de nombreux pays européens – a connu un démarrage fulgurant. D’ici la fin avril 2021, plus de 132 millions de personnes aux États-Unis auront reçu leur premier vaccin et plus de 85 millions de personnes auront été entièrement vaccinés. D’ici avril, plus de 3 millions de doses seront administrées en moyenne chaque jour. Le président Biden souhaite que 200 millions de vaccins soient en place d’ici son centième jour en tant que président. Ces chiffres offrent une perspective positive pour la situation aux États-Unis dans un avenir proche. Il est possible que des événements de grande envergure, tels que des marathons, et notamment le marathon de New York, aient lieu pendant ou après l’été.

Demandez un ESTA maintenant pour votre marathon de New York

L’ESTA est un programme du gouvernement américain. Il permet aux citoyens et aux ressortissants des 36 pays auxquels s’applique l’exemption de visa d’entrer aux Etats-Unis à des fins de tourisme ou d’affaires. Ils peuvent alors y passer 90 jours au maximum sans visa. L’avantage de ce programme est qu’il devient possible de se rendre aux Etats-Unis un bref délai sans devoir obtenir un visa à l’avance.

Malgré les mesures prises contre le coronavirus et les restrictions d’entrée aux États-Unis, il est toujours possible de demander un ESTA. Comme c’était le cas avant la pandémie, les demandes d’ESTA seront traitées dans les trois jours. L’ ESTA est valable deux ans à compter de la date de délivrance et il n’est pas nécessaire de connaître la date exacte d’arrivée aux États-Unis. Vous pouvez donc demander un ESTA immédiatement si vous prévoyez de vous rendre aux États-Unis à un moment donné au cours des deux prochaines années.

Alors? Allez-vous participer au marathon de New York ou à l’un des autres marathons populaires aux États-Unis, comme celui de Chicago ou de Boston ?

Laisser une critique

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*