Le don du sang quand on est sportif, coureur ou traileur

Sportifs: quand faire un don du sang?

Le don du sang quand on est sportif, coureur ou traileur

Quel est l’impact d’un don du sang pour un sportif par rapport à la compétition, bien qu’il soit amateur? Quand peut-il donner son sang? Le Docteur Djamel BENOMAR, directeur de la collecte en Ile-de-France à l’EFS, apporte des éléments de réponse.

Bonjour Docteur Benomar. Le don du sang a-t-il un impact chez un sportif qui prépare une compétition?
Docteur Djamel Benomar: le don du sang soustrait 420 à 480 ml de sang total. Cela représente moins de 13% de la masse sanguine.

24 heures après, la quantité d’hémoglobine et la VO2max (débit maximum d’oxygène consommé lors d’un effort, c’est-à-dire le volume maximal d’oxygène prélevé au niveau des poumons et utilisé par les muscles par unité de temps) des sportifs diminuent de 9%. L’’intensité et la durée de l’effort diminuent respectivement de 13 et 8%. La capacité donc à produire un effort en endurance s’amoindrit après un don de sang.

Don du sang: aucun problème 3 semaines avant une compétition

Quel est le délai nécessaire pour récupérer entre un don du sang et une compétition?
Le sang est constitué d’une partie liquide et d’éléments figurés (globules rouges, plaquettes, globules blancs). Si le volume sanguin est récupéré en quelques heures lorsque l’hydratation est correcte, cela n’est pas le cas pour les globules rouges transporteurs d’oxygène.

En effet, il faut 90 à 120 jours à l’organisme pour produire de nouveaux globules rouges. Avec des compléments adéquats en fer, le taux d’hémoglobine retrouve son niveau de base en 3 à 4 semaines. Cette complémentation en fer, hors alimentation, peut se faire sur ordonnance délivrée par le médecin traitant.

Les sportifs de haut niveau voient leurs performances maximales diminuer au moins pendant une semaine qui suit un don.

Bien que les données soient insuffisantes et que de nombreuses variables rendent la prédiction difficile et discutable, les performances maximales peuvent être affectées durant 1 à 3 semaines après le don de sang.

Par contre, les performances sous-maximales ne sont que peu ou pas affectées, comme n’est pas affecté le niveau de forme de sujets sportifs mais non compétiteurs.

Inversement, après une compétition, y a-t-il un délai avant de faire un don du sang?
Effectivement, il y a un délai, mais de 24 heures seulement.

En résumé

D’une façon générale, si vous êtes sportif et que vous décidez d’accomplir cet acte généreux qui consiste à donner son sang, pensez à bien boire avant et après le don. Et suspendez votre entrainement dans les 2 jours qui suivent le don.

Si vous êtes bien entraînés et que vous souhaitez réaliser une performance maximale, évitez de donner votre sang dans les 2 à 3 semaines qui précèdent la compétition. Enfin, vous pouvez faire votre don 24h après votre compétition.

Merci Docteur pour tous ces éléments de réponse.

Pour avoir toutes les informations susceptibles de vous intéresser avant d’effectuer un don du sang, vous pouvez vous rendre sur le site de l’EFS.

4 commentaires

  1. Sujet pertinent.
    Merci.

  2. Jérémie Kalman

    Article très intéressant. Un camion vient 2 fois par an devant mon entreprise pour le don du sang.
    A chaque don, j’évite l’entraînement le soir. Je confirme qu’il me faut environ 7 jours pour retrouver toute son énergie.
    Prochain don le 21 juin avec un trail de 30 km le 3 juillet : j’espère que tout ira bien 😉

  3. merci !
    Des questions que je me posaient depuis longtemps avec des réponses très claires : -)
    (je donne 2 fois par an, dans les periodes creuses d’entraînement c’est a dire loin des compet. Une façon de partager la chance qu’on a d’etre en bonne santé ! )

  4. C est la premiere fois que j ai une reponse claire et scientifique qui vient confirmer mon experience.
    Pour une journee de marche intense en montagne, j avais remarque que 3 j apres le don je manquais de punch!
    Mais ca ne m empeche evidemment pas de donner, je vais atteindre 120 dons a 70 ans.
    Si je peux encore faire 1500 m de denivele a mon age, c est que tout va bien , et je dois donc continuer a donner, c est un devoir!

Laisser une critique

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*