Test VMA VAMEVAL avec fichier audio MP3

Test VMA VMAVEVAL
Test VMA VMAVEVAL

Pour identifier sa VMA, le test VMA terrain progressif VAMEVAL est sans aucun doute le plus précis. Mais il nécessite une certain logistique. Explications.

Présentation du test VMA VAMEVAL

Il existe différents tests VMA. Mais le test VMA VAMEVAL est le plus précis car il est un véritable test terrain, qui plus est progressif.

Le test VAMEVAL est un protocole d’évaluation (EVAL) de la Valeur Aérobie Maximale (VAM) d’un sportif. Il est une déclinaison améliorée du test Léger & Boucher. En effet, pour ce dernier, les paliers sont un peu trop brutaux, avec une augmentation de 1km/h toutes les 2 minutes.

Le test VAMEVAL est un des test les plus fiables. Mais il est également facile à mettre en place, qu’on soit seul ou en groupe (jusqu’à 20 coureurs testés en simultanée).

Il suffit d’avoir une piste d’athlétisme avec marquages au sol, 20 coupelles et de la bande sonore MP3 du test Vameval (voir plus bas pour le téléchargement).

Pour les coupelles, vous pouvez les faire vous même. Utilisez des cailloux peints, des gourdes et/ou des bouteilles d’eau remplies d’eau, des plots, etc.

Protocole du test VAMEVAL

Le test VAMEVAL se réalise sur une piste d’athlétisme. Des plots sont positionnés tous les 20m. Le sportif doit courir autour d’une terrain à partir de 8km/h pendant 2 minutes. Puis sa vitesse augmente de 0,5km/h toutes les minutes.

Pour qu’il court au bon rythme, un bande sonore diffuse donc à intervalles réguliers des signaux sonores (bips, coups de sifflet…). Ces signaux sonores permettent ainsi de donner le tempo au coureur. Celui-ci doit arriver au plot suivant au même moment que le signal sonore retentit.

Le temps entre chaque signal sonore diminue au fur et à mesure que le test se déroule, la vitesse augmentant de 0,5km/h chaque minute.

Quand il arrive en retard de 2 mètres ou plus par rapport au plot, le test est alors terminé pour lui. Sa VMA correspond au palier qu’il a précédemment validé.

Fichier MP3 du test VAMEVAL et placement des plots

Pas évident de placer les plots tous les 20 mètres sur une piste d’athlétisme. Et où trouver la bande son?

C’est pourquoi je vous propose un fichier MP3 de la bande son de ce test VAMEVAL, accompagné d’un document PDF comportant:

  • L’explication du placement des plots sur une piste d’athlétisme,
  • Le protocole pour un coureur seul,
  • Le protocole pour un groupe de coureurs,
  • Une fiche athlète
  • Un tableau de correspondance temps de passage/ VMA validée

Le fichier MP3 dispose ainsi d’un compte à rebours, de coups de sifflet pour marquer chaque passage de plot et l’annonce à chaque minute de la VMA validée. Le fichier MP3 permet d’estimer la VMA d’un athlète jusque 23km/h.

Matériel nécessaire

Pour pouvoir réaliser le test VAMEVAL dans les meilleures conditions, vous devez donc disposer d’une piste d’athlétisme de 400m avec marquages au sol, de 20 plots et d’un chronomètre.


Laisser une critique

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*