VOYAGE: A la découverte de Suunto
Invité chez Suunto à Helsinki, je n’allais pas refuser cette opportunité de découvrir la marque finnoise. Voici le récit de mon séjour chez les Suntoïstes.
Mercredi soir, Bastien me rejoint à l’aéroport de Orly. Après 3 heures de vol, notre avion atterrit à Helsinki, en Finlande, assez tard dans la nuit. Franck nous accueille à l’hôtel et nous annonce le programme. Nous ne nous éternisons pas; le bar vient de fermer, nous ne pourrons profiter de notre première bière finlandaise.
Le lendemain, lors du petit déjeuner à l’hôtel, je découvre les différents blogueurs et journalistes conviés:
- Bastien : Djailla
- Manu: Wanarun
- Johan : Dose de trail
- Franck : Running Solidaire
- Ulysse Montagne Magazine
- Fred Endurance Trail Magazine
- Fabien Meyer Guide de haute montagne
Découverte de Suunto
En sortant de l’hôtel, le brouillard ne s’est pas encore dissipé. Nous montons dans notre minibus et nous nous rendons au siège de Suunto. Une fois nos badges retirés, les responsables de la communication de Suunto nous font découvrir la marque. On nous y présente l’histoire de Suunto. Saviez-vous que Suunto, créé en 1936, produisait auparavant uniquement des boussoles. Le mot Suunto proviendrait d’un mot finnois signifiant CAP, comme celui qu’on doit maintenir grâce à la boussole…
Nous visitons les locaux en nous présentant le service Design. On nous explique notamment la méthodologie de travail sur le développement d’une montre Suunto, un travail étroit avec le service RD. Nous découvrons les impressions 3D des produits Suunto qui permettent de réaliser rapidement des maquettes du produit à l’échelle 1.
Plus tard, c’est avec le service « software » que nous échangeons. Manu présente alors l’application Wanarun permettant de programmer des fractionnés sur une Suunto. Ce n’est pas banal. Fabien échange aussi longuement sur la vitesse ascensionnelle. La discussion est longue mais l’équipe Suunto comprend bien le problème et la demande. La discussion est écourtée car il est 11h45 est c’est l’heure du déjeuner. Le finnois déjeune tôt!
Test de la montre Suunto Ambit 3
L’après-midi, nous nous rendons au parc national de Nuuksio, juste à côté d’Helsinki. Nous réalisons une sortie de 10km dans un cadre exceptionnel: test de la Suunto Ambit 3 oblige! Puis nous profitons d’un lac pour nager. L’eau est froide mais supportable. Il y a pire comme endroit pour se baigner. Et puis, nous pouvons profiter du Sauna pour faire remonter notre température.
Nous finissons notre journée au parc par un dîner divin, avant de repartir pour Helsinki. Il est tôt: 20h. Nous décidons de nous rendre dans un bar et vider quelques chopines. Nous faisons un listing de tout ce que nous pensons pouvoir être améliorer sur movescount, la montre et l’application. Les échanges sur les réseaux sociaux étoffent la liste. Nous pourrons la remettre demain au salariés de Suunto.
Plusieurs chopines plus tard, certains rentrent. Avec Bastien, nous ferons une petite promenade dans la ville avant de retrouver chacun nos pénates.
Un échange constructif
Le lendemain matin, nous retrouvons les équipes « Hardware ». Nous apprenons que le problème dont nous discutions la veille par rapport à la vitesse ascensionnelle a été corrigée. Franck soumet les différents points de la liste. Les échanges vont bon train et sont plutôt productifs. Bien que cela se passe toute la matinée, le temps passe vite.
Après le déjeuner, Nous visitons l’usine de production. Tout est calme et bien rangé. Rien n’est laissé au hasard. Tous les produits sont assemblés manuellement. Un seul robot existe dans cette usine, et elle travaille sur les boussoles Suunto. Pour la Ambit 3, il faut environ 3 jours pour la produire. Chacune d’entre elles en ensuite testée pour assurer la qualité du produit.
Ensuite, c’est avec Jean-Yves Couput (Global Brand and Marketing Director) que nous échangeons de manière très informelle. Nous découvrons ce que sera l’âme de Suunto prochainement. Je ne vous en dit pas plus. Ce qui est sûr, c’est que ca va plaire aux plus aventuriers d’entre nous!
Remerciement
Après cet échange, Bastien et moi reprenons l’avions ensemble. Nous sommes heureux d’avoir pu découvrir le siège de Suunto dans des conditions de rêve. Un grand merci à Franck et aux équipes Suunto pour leur excellent accueil!
Pour le test complet de la montre Ambit 3, il faudra encore attendre un peu…
Commentaires
Le 17 septembre 2014 à 14 h 25 min, Manu a dit :
Ouf ! Pour une fois que l'écran de mon Macbook est propre :)
Content de t'avoir rencontré ! Enfin !
Le 19 septembre 2014 à 9 h 17 min, Greg a dit :
J'ai dû utiliser Photoshop pour nettoyer ton écran... ;-)
C'est clair qu'il est temps que nos chemins se croisent!!
Le 19 septembre 2014 à 9 h 19 min, Manu a dit :
Heureusement que tu ne m'a pas pris en plein milieu de ma commande d'iPhone 6 :)
Le 19 septembre 2014 à 9 h 21 min, Greg a dit :
J'ai plein de photos de ton écran; j'étais en mode agent 007 et j'ai surveillais tout ce que tu as fait!
Le 19 septembre 2014 à 9 h 23 min, Manu a dit :
Ouais tu aurais pu au moins mettre une photo de mon super système de gestion du fractionnés !
Le 19 septembre 2014 à 20 h 55 min, Greg a dit :
J'ai fait encore mieux, j'ai mis le lien! :-D
Le 17 septembre 2014 à 16 h 06 min, Philippe a dit :
Sympathique dépaysement.
Maintenant que je suis bien équipé ;) je vais suivre avec attention les évolutions, surtout si vous y avez contribué !
Le 19 septembre 2014 à 9 h 18 min, Greg a dit :
C'est sûr que ça aide à oublier les tracas de la rentrée!
Je m'aperçois que tu ne me suis toujours pas sur movescount... ;-)
Le 22 septembre 2014 à 12 h 53 min, Running-Addict a dit :
J'ai vécu 6 mois en Finlande pour un semestre d'étude à l'étranger. J'avais été marqué par le professionnalisme et la rigueur des personnes rencontrées sur place. Est-ce que tu as eu ce sentiment?
Sinon je trouve ça bien que la marque fasse venir des utilisateurs pour pouvoir améliorer ses produits, il n'y a pas mieux pour aller dans le sens de ce qu'attendent les utilisateurs!
Le 24 septembre 2014 à 7 h 09 min, lolotrail a dit :
Eh Greg, tu ne me suis pas toi non plus sur Movescount, Philippe n'est pas le seul (d'ailleurs, il pourrait me suivre aussi!). Par contre, j'ai juste une petite remarque : il aurait été intéressant de recueillir quelques commentaires d'utilisateurs (au moins de la Runnosphère) avant de partir, car des questions et des idées, sûr qu'on en avait à soumettre!
Le 24 septembre 2014 à 8 h 47 min, Greg a dit :
Avant de partir, je ne connaissais pas le programme. Mais ceux qui me suivent via ma page Facebook ont pu soumettre leurs idées.
Laisser un commentaire