Calendrier trail: quel programme pour cette année?

Calendrier trails: quel programme pour 2022?
Calendrier trails: quel programme pour 2022?

La Covid-19 a eu un impact immédiat sur l’organisation de courses. Mais depuis le début d’année, le calendrier des épreuves de course à pied et de trail se remplit de nouveau.

Des organisations de course au ralenti

Avec la Covid-19, il a été difficile de se projeter sur son programme de course. Il faut dire qu’avec les normes imposées aux organisateurs, qui changeaient régulièrement qui plus est, il était difficile aussi de mettre en place des événements sportifs. Des coûts supplémentaires étaient engendrés pour répondre aux nouvelles directives sanitaires, et le risque de pertes financières était sérieux en cas d’annulation par décision préfectorale.

Courir dans son jardin contre le Coronavirus
Courir dans son jardin contre le Coronavirus

De nombreux off s’organisaient, chacun essayant de garder une motivation par l’objectif pour se motiver. Pour ma part, c’était courir l’Ultra Trail de Mon Jardin ou encore réaliser le Grand Tour du Bassin d’Arcachon.

Le calendrier des trails et des courses a ainsi été assez vide pendant l’année 2021, même si de belles courses ont pu tout de même voir le jour tel que l’UTMB où j’ai pu faire un DNF sur la CCC, ou encore un marathon des Sables caniculaire auquel j’ai participé.

Descente de dune à Merzouga
Descente de dune à Merzouga – MDS 2021

L’année 2022 démarrait sans grande euphorie, avec toujours se doute d’annulation qui planait sur l’ensemble des courses qui se préparaient.

Pourtant, depuis plusieurs semaines, nous avons presque l’impression que c’est de l’histoire ancienne.

Les courses annoncent leurs ouvertures d’inscription. Les sas se remplissent. On voit même les coureurs sans masque certaines lignes de départ. Bref, on respire à nouveau.

Une difficulté pour se projeter

Avec cette pénurie de courses, il était difficile de se projeter et de se motiver pour battre de nouveaux records sur sa distance favorite. Se lancer de nouveaux défis chronométriques ou kilométriques étaient en second plan, le défi étant de pouvoir prendre le départ d’une course.

En ce début d’année, j’avais moi-même du mal à me projeter sur une saison. La fatalité l’emporté encore sur l’optimisme. J’ai ainsi programmé sur ma saison sur une seule course, mais non des moindres : la XGTV, une des courses proposées par la VVX – Volvic Volcanix Experience. Il s’agit d’un 220 bornes avec 8000m de dénivelé qui traverse l’Auvergne du sud au nord.

Programmer à nouveau sa saison grâce aux calendrier de trails ?

Mais en ce printemps, les doutes s’envolent, les masques tombent, les cinémas rouvrent… Et même si mon prochain dossard sera porté fin mai, ma motivation et mon optimisme sont revenus. Il est temps de me projeter sur ma saison. Ce sera forcément du trail, vu comment ça s’est engagé, pour pouvoir capitaliser sur le travail accompli depuis le début d’année.

Et pour m’inspirer un peu pour la réalisation de mon programme, je m’appuierai sans doute sur les calendriers de trails. Ainsi, j’utiliserai sûrement Kavval qui m’intéressera, entre autre, pour sa possibilité de choisir facilement la localité, la distance et le dénivelé.

Il existe d’autres calendriers de course tels que iRun Club, réservé aux clients iRun, ou Betrail qui sont plutôt bien conçus également.

Bref, j’ai un travail de prospection à faire. N’hésitez pas à m’inspirer en commentaire pour la suite de ma saison.

Et vous, comment préparez-vous votre saison ?

Laisser une critique

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*