Maxi-Mountains: une maxi course en test lors de la Maxi-Race

Maxi-Mountains: une maxi course en test lors de la Maxi-Race
5 (100%) 1 vote[s]
MaXi-Mountains 2019: édition 0
MaXi-Mountains 2019: édition 0

La MaXi-Mountains, une course de 216 km et 16 000 m de dénivelé réalisée par équipe de 3 en autonomie. Elle sera testée par 3 coureurs pendant la Salomon Gore-Tex Maxi -Race en mai prochain.

Retour aux origines

Revenir aux origines du sport en montagne est sans aucun doute la première motivation de l’organisation, avec l’esprit de cordée, de solidarité et la volonté de découvrir des sentiers peu connus, c’est l’Aventure avec un grand A.

La MaXi-Mountains verra donc le jour en mai 2019 durant la quinzaine de la Salomon GORE TEX Maxi-Race, en version test pour affiner le concept et les questions logistiques.

Par équipe de 3, cette épreuve se déroulera en autonomie très marquée. Il y aura ni balisage ni assistance et très peu de ravitaillements… Cela permettra une immersion totale dans la nature et un impact minimal pour l’environnement. Le parcours passera à travers les Aravis, les Bauges et le massif de la Tournette avec le mont Blanc en toile de fond.

Le tracé de la MaXi-Mountains

Le départ et l’arrivé s’effectueront de Manigod, village d’exception, Village-Trail et station de ski. La station est d’ailleurs très appréciée pour sa diversité de pratique l’hiver avec le ski de fond et ski alpin, son domaine de ski nocturne, mais également l’été avec le trail, le vélo, l’escalade…

Bruno Sonnier Maire de Manigod : « je suis enchanté par l’organisation d’un trail hors-norme au départ de notre commune. »

Le parcours pour 2020 sera définitivement validé après cette première édition « 0 » . Il passera par une grande majorité des communes qui se retrouvent autours des valeurs et des actions d’Annecy Mountains.

Le choix du parcours et les dates finales de 2020 pour l’édition 1 se feront en adéquation avec les possibilités liées à la présence de la neige en cette période de l’année. Il passera à 90% par des PR ou GR afin de garder un aspect sauvage et nature important. Une Aventure entre fin mai et fin juin pour que les coureurs puissent profiter au mieux des passages extraordinaires tout en prenant en compte les problématiques liées à l’enneigement encore présent en cette période. 

L’édition « 0 » de la MaXi-Mountains: 18 et 19 mai 2019

  • Départ le Samedi 18 Mai 2019 à 4h30
  • 216km & 16 000m de dénivelé positif
  • Objectif : réaliser le parcours en moins de 70h00. Un temps qui dépendra principalement des conditions météos et du terrain encore très enneigé en ce début de mai.
  • 3 Bases de vie :  au km 62 (les Glières), km 97 Annecy-Le-Vieux, km 160 Station de la Sambuy. Prévues tous les 50 km environ avec Stop&Go obligatoire de 1 heure pour prendre le temps de se reposer, de se changer et de manger des produits bio et/ou du terroir.

L’équipe de l’édition 0

Une équipe de 3 coureurs composée « d’aventuriers » sera présente pour cette édition 0 de la MaXi-Mountains. Tous les 3 sont ingénieurs en informatique habitant vers Lyon (ou à Lyon) et pratiquant de trails/cap depuis 15/20 ans !… 

Tous les 3 aiment ces défis par passion de la montagne et de la nature.

Tanguy Epale est l’un des 3 finishers de toutes les éditions des MaXI Race. 43 ans, Stéphanois, marié, 3 filles (5/8/10 ans), il habite à Chazay, Nord Est de Lyon. Son « Palmarès » : avoir couru toutes les Maxi Races… 5 UTMB, 2 Echappée Belle, 3 UTC Record Marathon en 2h42, pour ses 42 ans, 2/3 ultras par an.

Nicolas Francineau. 51 ans, mâconnais d’origine habitant à Neuville sur Saône; marié; papa d’une fille de 14 ans et d’un garçon de 20. 2 marathons en moins de 3h (chacun…); 2 MaXi Races dont une à oublier et une collection d’ultra commencée en 2017 avec la Montagn’hard; puis en 2018 : Les Aventuriers de la Drôme; la 6666; l’UTC et l’Echapée Belle. En avril 2018, un raid format ARWS (Trek, VTT, Kayak); l’an dernier au Paraguay : 500 km en 5 jours et 5h de sommeil.

Christophe Bouvard: 38 ans, natif de Haute-Savoie, lyonnais d’adoption depuis 1999 ; en couple. Palmarès en ultra : CCC, TDS, Grand Raid des Pyrénées, UTMB, Grand Raid de la Réunion, Transgrancanaria, Montagn’hard, Ultra-Race, … Et parmi les beaux trails, il y a aussi la Maxi-Race !

15% de réduction sur les nouveautés avec le code IRUN15

A propos de la Maxi-Mountains et de la MaXi-Race

De 15 à 115 km, la Salomon GORE TEX MaXi-Race, ce sont onze courses qui se dérouleront du 24 au 26 mai prochain. « Conçus par des coureurs, pour des coureurs », tous les formats de course sont proposés pour cet événement qui s’adresse aussi bien aux élites qu’aux amateurs grand public et qui offre à tous les coureurs le choix de sa distance.

L’évènement, qui fête cette année ses 9 éditions, évolue avec une quinzaine dédiée aux sports outdoor. Il s’inscrit ainsi comme un véritable festival Outdoor.

Les 1ers et 2 juin 2019 : La MaXi-Lake à Sévrier un évènement organisé par Kayak Sans Frontières, en collaboration avec la MaXi Race.  Kayak,  paddle, dragon boat ou aviron, c’est un rendez-vous fédérateur des différents clubs utilisateurs du lac d’Annecy, pour les activités nautiques.

L’évènement global, MaXi-Race Annecy s’étale sur 15 jours avec :

  • La MaXi-Mountains, les 18 et 19 mai
  • La Salomon GORE TEX MaXi-Race et la MaXi-Orientation, du 24 au 26 mai
  • La MaXi-Lake, le 1er et 2 juin

>> A lire aussi:

Copyright: D. Gonthier

2 commentaires

  1. Wahouu encore une course de malade ! Quel privilège d’être l’éclaireur d’une course aussi énorme. Est-ce que cette course va faire partie de ta « to do list » ? JE me demandais, quel est le poids approximatif d’un sac à dos pour faire ce type de course ?

    • Elle n’est pas (encore) dans ma to do. J’ai pas mal de projets en tête… 😀
      Le sac doit faire entre 3 et 5kg. Tout dépend de ton niveau et de tes besoins… Il doit être plus léger chez les élites.

Laisser un commentaire