Petzl Reactik Plus

Petzl Reactik Plus: le test de la frontale connectée

Petzl Reactik Plus
Petzl Reactik Plus: notre test et notre avis sur la frontale connectée de Petzl

Découvrez la Petzl Reactik Plus, la frontale trail et running connectée, équipée du bluetooth.

Sur ce blog, je vous ai déjà présenté différentes frontales telles que la Petzl Nao, la Led Lendser SEO 7R, la Silver Runner, ou encore la Silva Ninox 2.
Aujourd’hui, c’est un modèle connecté que je vous présente: la Petzl Reactik Plus.

Une application smartphone pour votre lampe: My Petzl Light

Comme moi, vous allez vous dire « une frontale connectée, pour quoi faire? ». Et finalement, je me suis laissé séduire par cette Petzl Reactik plus. Comme la Petzl Nao, vous pouvez programmer des profils qui vous permettent de profiter d’une certaine puissance et d’une certaine autonomie. Aussi, les réglages sur l’application Petzl dédiée « My Petzl Light » sont plus simples: le choix de la largeur du faisceau et de la distance du faisceau sont regroupés.

Ce qui est bien, c’est que vous n’avez plus besoin d’allumer votre ordi et de brancher votre Petzl Reactik plus. Ainsi, connectez-vous à votre application Petzl via le Bluetooth. Vous découvrez ainsi quel profil est chargé et l’autonomie restante sur votre batterie. Et si votre sortie de prolonge, vous pouvez modifier directement les réglages pour prolonger votre autonomie. Et vous pouvez même augmenter l’intensité lumineuse sur une portion du parcours en cas de besoin.

L’application vous permet également d’écrire un message qui sera transcrit en morse par clignotement lumineux de votre frontale.

Petzl Reactik Plus: vers une optimisation

Le Reactiv Lighting, la technologie qui permet l’adaptation de l’intensité lumineuse en fonction de la surface (blanche ou noire) et donc du besoin, connaît des améliorations. La gêne qu’on pouvait avoir avec la vapeur d’eau rejetée par le souffle et qui avait tendance à nous éblouir disparaît.

La Petzl Reactik Plus est facile à manipuler. Elle propose:

  • le Reactiv lighting avec un éclairage qui s’adapte en 3 modes (Max Power, Standard et Max Autonomie). C’est 3 modes dépendent du profil enregistré,
  • ou le Constant Lighting (comprenez lumière constante).

Il est possible également d’activer la frontale en mode lumière rouge. Ainsi, cela permet de s’éclairer dans un refuge bondé de dormeurs, et éviter de les éblouir par exemple, ou tout simplement pour préserver la vision nocturne.

Comme pour les précédentes Nao, elle dispose du multi-faisceau. En effet, elle combine ainsi un faisceau large pour la vision à proximité, avec un faisceau focalisé pour la vision lointaine. Contrairement au logiciel qui permettait de paramétrer la Nao, l’application ne permet pas de contrôler les faisceaux indépendamment. Mais cela facilite le paramétrage.

Au niveau confort, on apprécie le bandeau sur le front. Ainsi, cela permet de ne pas avoir le plastique froid de Petzl Reactik Plus directement sur le front, assez gênant en hiver. Aussi, le bandeau est plus large à cet endroit pour éviter tout contact direct sur la peau du porteur.

Informations techniques

La Petzl Reactik Plus se recharge en 4h30 via un prise mini USB.

En ce qui concerne les informations techniques de la Petzl Reactik Plus:
– Poids: 115 g
– Puissance de 2 lumens à 300 lumens
– Distance d’éclairage de 8 mètres à 110 mètres
– application MyPetzl Light sur iOS supérieur ou égal à 7.1 et sur Android supérieur ou égal à 4.3
– connexion au smartphone via Bluetooth Smart : très faible consommation de la batterie
– Alimentation: batterie rechargeable Lithium-Ion 1800 mAh (fournie)
– Compatibilité piles: alcalines, lithium et Ni-MH grâce au boîtier piles (non fourni)
– Étanchéité: IP X4 (résistant à l’eau)

Bref, sceptique au départ, je suis finalement séduit. J’adopte!

Acheter la Petzl Reactik Plus

Vous pouvez acheter la Petzl Reactik Plus chez mes partenaires:

4 commentaires

  1. Bonjour,
    Je possède depuis assez longtemps une Tikka. J’envisage de ré-investir et mon choix se porte sur la Nao 2. Mais cette réactik me semble pas mal car plus légère (et moins chère !)…
    En terme d’activités nécessitant une frontale, je cours (route et trail) et roule (VTT / route) principalement. En trail je suis encore sur des distantes courtes (max 30 Km) mais j’envisage d’ici 2 ans de tenter du gros.
    Laquelle des 2 semble la mieux adaptée ? J’ai bien noté la différence de Lumens (300 vs 575)…
    Merci beaucoup.

    • La Nao est une valeur sûre, mais la Réactik reste un bon compromis qualité/prix pour l’usage que tu veux en faire.

  2. L’appairage Bluetooth est une vraie plaie, impossible de le faire fonctionner. C’est vraiment lourd.

Laisser une critique

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*