Programme 2013: ça va décoiffer!!

Cet article vous a plu?Dites-le!

Planning 2013

Le bilan 2012 est fait. Le parcours de cette année est riche, et j’ai eu le temps d’apprendre. Il est l’heure d’appliquer les leçons et de vous proposer l’ébauche de mon planning 2013.

Quand on réalise le planning d’une saison, plusieurs paramètres rentrent en compte.

Paramètre extra-sportif

Ce paramètre va être important cette année. La foyer va passer du statut « couple » au statut « famille » avec la naissance de notre fille le 7 avril prochain. Vous comprendrez donc tout de suite que le marathon de Paris ne sera pas au planning 2012. L’arrivée de la petite va surement bouleverser pas mal nos habitudes et il est difficile pour moi de me projeter sur le plan sportif et course à pied sans savoir comment cette nouvelle histoire va s’organiser.

Paramètres du coureur

Curieux. La curiosité s’est ressenti edans mon planning 2012. Il y avait de la route et du trail, du 10km, du semi, du marathon, du trail. C’était bien sympa tout ça mais cela nécessite de pouvoir s’adapter rapidement, d’avoir la caisse pour enchainer travail de vitesse et travail sur des gros volumes. Aussi, au regard de mon âge assez jeune (30 ans) – toi là-bas au fond qui ne se souvient plus de ce qu’il faisait le 12 juillet 98, je te défends de sourire –  il est peut-être plus opportun de travailler sur des courses rapides, des courtes distances, en sachant que je n’ai jamais préparé un 10km.

Intégrer la saison dans le long terme

Cela va dans la continuité du paragraphe ci-dessus. J’ai des courses que j’ai envie de faire, ça, c’est sûr: le 100km de Millau, mais aussi la CCC pour les courses les plus populaires, et plein d’autres courses qui nécessitent d’avoir de la caisse pour en profiter un max. Mais il faut travailler les bases et cela se concrétise pas un travail de vitesse, de VMA, de VO2. Il faut rappeler que je me suis mis à la course à pied assez tardivement, en 2009. Même si j’ai un passé sportif, je n’ai jamais dû travaillé spécifiquement sur ces éléments.

Objectifs

Aussi, mon objectif premier sera de développer mon chrono sur 10km. Il est actuellement de 37mibn53sec, réalisé lors du 10km Courir Ensemble Handicap International.

Mon objectif secondaire sera de réaliser un chrono sur semi-marathon (j’ai toujours en tête de passer sous les 1h25min).

15% de réduction sur les nouveautés avec le code IRUN15

Planning 2013

Voici donc le moment de vous présenter mon planning de courses pour 2013. Il sera très simple puisqu’il s’agit de participer au Paris Running Tour, 14 courses planifiées, 13 maximum à courir, car le 10km du 19ème et le 10km de Handicap International tombent en même temps.

Le Paris Running Tour va me permettre de me faire une expérience sur la distance, et j’espère, de progresser. Ce « Tour » est intéressant car il me permet de courir à proximité de chez moi, dans les différents arrondissements de Paris.

A côté de cela, je vais aussi travailler le semi-marathon. Je vais ainsi participer au semi-marathon de Paris en mars prochain, et avec la Team Asics Press, je vais faire un autre semi-marathon (pas encore défini).

Voilà ce que donne l’année 2013 pour Greg Runner. En fonction de l’organisation personnelle et familiales, peut-être que d’autres courses s’ajouteront au second semestre 2013. Mais nous verrons à la rentrée scolaire 2013…

 

28 commentaires

  1. Run, reporter, run…

    Un beau programme sportif, mais ce n’est rien à côté du programme familiale qui t’attend !

  2. oh Là je suis déçu … pas de triathlon? 🙂 …. beau programme on se croisera sur le premiere 10km de Janvier.

  3. 2013 va être riche et belle en émotions ! Vous vous préparez de bien beaux moments tous les 3 🙂
    12 juillet 1998 : j’étais en vacances en Angleterre, ma fille aînée fêtait ses 4 mois (rikiki !!) et, nous qui ne regardons jamais le foot, on était pourtant bien devant le poste de TV !

  4. Le trail c’est pour le 2ième semestre ?
    Parce que c’est bien joli de se faire une bonne base de vitesse, mais il faut l’utiliser à un moment où un autre 😉
    Bin c’est sur qu’il va falloir encaisser l’ultra tour des biberons, mais avec une bonne prépa et un bon réveil ça passe tout seul…

    • On verra pour le trail, chaque chose en son temps! 😉 D’abord travail de vitesse, ensuite, je te fume! 😉
      Pour l’UTB, j’espère que je serai à la hauteur! 😉

  5. 13 courses, sacré programme sportif quand même !
    Une belle année qui s’annonce sur tous les plans 🙂

    • 13 courses, 130 bornes, il m’en manquera encore pour faire l’UTMB sur l’année.
      Par contre, je dois avoir mon coach pour gestion du sommeil à partir d’avril normalement…
      Merci Nico!

  6. vieux chok ! je me souviens très très bien ce que je faisais le 12 juillet 1998 ! (et j’étais pas devant la TV)

    Suis juste deçu de ne pas te savoir sur les sentiers en 2013 ! c’est pas comme ca que tu vas augmenter ton total de D+ sur une saison 😀

    • Héhé, tu te souviens plus, avoue!
      Disons que cette année est une prépa de fond, et ensuite, je viendrai te botter les fesses sur du D+… 😉

  7. En espérant que ton réveil sonne assez fort chaque dimanche matin où aura lieu une manche du PRT ;p

    Moi je l’aime bien ce programme 2013, les elixir vont chauffer et cet heureux événement va te booster 😉

  8. Emmagasine des heures de sommeil 😉
    Bon programme tout de même.
    Bon en 98, j’avais des cheveux … et oui… je vous jure j’en ai eu et même des très long. J’étais à Anglet pour surfer (oui ça aussi) et on a regardé le match sur un écran géant. Putain ça date.

  9. le record sur 10 promet de tomber avec ce planing…

  10. Très bonne idée de travailler les bases ! Compte tenu de ta nouvelle réalité familiale, le timing est bon pour ça.

  11. Effectivement, ça va décoiffer
    Bon courage par ce challenge où tu passeras probablement par tous les états…et des RP qui tomberont à foison 😉

  12. beau programme !

    petit conseil : ne te mets pas trop la pression sur mai/juin/juillet, prévois de la relâche

    Ma fille est arrivée fin avril 2012 et mon activité en a été bouleversée, avec environ 600 km courus en moins cette année

    • Merci pour le conseil! Je m’en doutais un peu, c’est pour cela que c’est plus light sur les 5 mois qui suivent la naissance de Mlle. 😉

  13. Alors là, tu m’impressionnes un peu avec les 100 bornes de Millau… mais les copains ont raison, va falloir te reveiller à la bonne heure si tu veux pas louper de séance 🙂

    • Fabrice, le 100km de Millau, ce sera pas pour cette année. Faudra attendre 2014. Ou 2015. En tout cas, il est dans ma To Do List.
      Et pour la panne de réveil, arrêter les gars, ça n’est arrivé qu’une fois sur 3 ans de CAP!! 😉

  14. Bonne Année sportive 2013 Greg 😉

Laisser un commentaire