Conseils pour préparer un marathon

Marathon de printemps

Ces conseils pour préparer un marathon vont te permettre de concrétiser ton objectif, même si tu peux douter aujourd’hui. En effet, le marathon est une épreuve mythique, une épreuve à part. Emil Zatopek, multiple champion olympique, disait d’ailleurs : « Si tu veux courir, cours un kilomètre. Si tu veux changer ta vie, cours un marathon. » C’est dire l’impact qu’a cette épreuve sur une vie. Mais avant de pouvoir accéder à ce Graal, mieux vaut se préparer dans les règles de l’art. Voici nos conseils pour savoir comment préparer ton marathon.

Conseils d’entraînement pour le marathon

Un marathon, ça se prépare. Il faut compter au minimum 8 semaines si tu viens de finaliser une prépa semi-marathon jusqu’à 24 semaines si tu es en reprises ou que tu courais sans objectif.

La première chose à faire est de définir ton niveau actuel en faisant un test VMA. A partir de ce résultat, tu pourras alors définir ton objectif et donc le chrono que tu peux viser, et définir tes allures d’entraînement et ton allure de course.

Tu pourras alors programmer tes séances au seuil, tes séances à allure fondamentale…

Si tu as besoin d’aller plus loin dans l’accompagnement, sache que tu peux bénéficier de plan d’entraînement sur mesure, voire d’un accompagnement mensuel pour t’aider pour ton premier marathon ou à battre ton record personnel.

Conseils pour la récupération pendant la prépa marathon

On l’oublie souvent, mais c’est pendant la phase de repos et de récupération qu’on progresse. Il ne faut pas négliger ce point en ayant un bonne hygiène alimentaire, une hydratation optimale (3 litres d’eau par jour) et un sommeil de qualité (7h à 8h par nuit est le minimum).

Il est possible d’optimiser la récupération avec de l’électrostimulation, de la compression, des massages et des compléments alimentaires.

Conseils pour t’équiper pour le marathon

La tenue, les accessoires seront à affiner pendant ta prépa pour que ton équipement soit optimal le jour J. La première chose à faire est d’avoir les chaussures adaptées à ton profil et au marathon. Je te recommande de lire mon article sur les meilleures chaussures de running pour courir un marathon, qui t’aidera très fortement dans ton choix.

Les gels et boissons énergétiques

Si il y a des ravitaillements sur la plupart des marathons, prendre des gels et de la boisson énergétique est indispensable pour arriver dans les meilleures conditions (ou en tout cas les moins pires).