A LIRE: « Courir en ville » (Editions Amphora). Ou l’art de la PPG urbaine…

A LIRE: « Courir en ville » (Editions Amphora). Ou l’art de la PPG urbaine…
Cet article vous a plu?Dites-le!

Courir en ville (Editions Amphora)

Courir en Ville est l’un des derniers livres de running édités par les Editions Amphora. Je me demandais ce qui pouvait se cacher derrière ce titre, pas très explicite. Il aurait pu être sous-titré « L’art de la PPG urbaine ».

Quand on s’entraîne comme moi individuellement, et qu’on a pas le entraîneur pour nous dire ce qu’on a à faire, ce n’est pas toujours évident de programmer ses séances d’entrainement. Alors quand on parle de Préparation Physique Générale (PPG), on a tout de suite envie de bouder et de faire l’impasse sur cet exercice. Pourtant, c’est bien connu, la PPG est un pilier de l’entraînement en course à pied. Elle permet certes un gain de puissance musculaire mais elle permet aussi de prévenir les blessures et de développer la résistance à la fatigue.

Quand on connaît les bénéfices de ce type d’entrainement, on est pas pour autant plus séduit par les exercices de renforcement musculaire. Et puis, pour faire quoi? Et où?

Courir en ville (Editions Amphora): fiches« Courir en ville » permet de répondre à cette problématique. Co-ecrit par Alain Delouche, journaliste sportif, et Alain Rosselli, coach sportif, avec la participation de la double championne du monde de cross country Annette Sergent, ce livre pédagogique présente 45 ateliers ludiques et pédagogiques de PPG.
Pour chaque atelier, vous découvrez un exercice qui permet d’utiliser le mobilier urbain. L’exercice est décrit et illustré par des photos en couleurs, tout en décrivant l’intérêt de l’exercice. L’exercice est ensuite adaptable selon votre niveau, débutant, confirmé ou compétiteur. Et vous pouvez même avoir des variantes, histoire de varier les plaisirs…

Le fait d’avoir des exercices qui jouent avec le mobilier urbain permet vraiment de s’entrainer en s’amusant et le grand nombre d’exercices permet de vraiment varier les possibilités, de quoi se réconcilier avec la PPG!

Les ateliers sont classés par mobiliers urbains. Il est peut-être dommage de ne pas avoir une visibilité sur les exercices en fonction des groupes musculaires ou d’avoir des possibilité d’enchainement pour avoir des séances complètes. Néanmoins, vous pouvez toujours faire vous même vos séances en anticipant votre parcours et le mobilier que vous rencontrez.

Et si vous êtes à la campagne, ne vous inquiétez pas, le mobilier urbain dans les exemples peut être remplacé par le mobilier rural.

Ce livre de 128 pages est disponible à l’achat sur le site de Amphora au prix de 14€90 (+ 3€ de livraison par voie postale): http://www.ed-amphora.fr/fr/product/sports-d-endurance-553/courir-en-ville-10273

 

One Comment

  1. Pingback: PPG: tout ce qu'il faut savoir sur la Préparation Physique Générale du coureur/traileur | Greg Runner

Laisser un commentaire