Nitecore UT32: une frontale contre les éléments

Frontale pour le trail: la Nitecore UT32
Frontale pour le trail: la Nitecore UT32

Pour de nombreux traileurs et traileuses, la frontale est l’outil indispensable pour affronter la nuit. La Nitecore UT32 va plus loin en permettant d’affronter les éléments.

Nitecore UT32: présentation

Le Nitecore UT32 est une frontale de 130 grammes batterie comprise. Elle est également étanche (IP68) et submersible à 2m.

Elle est assez simple dans sa conception avec un bandeau qui encercle la tête et un « headband » qui évite que la lampe ne glisse lors des secousses, notamment quand on court en descente.

Nitecore UT32: 1 frontale, 2 lampes
Nitecore UT32: 1 frontale, 2 lampes

La particularité de cette lampe concerne son côte pile/face. En effet, la frontale peut faire une rotation sur un axe horizontale qui permet de choisir entre une lumière blanche et une lumière chaude.

Nitecore UT32: lumière chaude
Nitecore UT32: lumière chaude

Pourquoi deux types de lumière?

La nuit, il ne vous est jamais arrivé de vous retrouver face à un mur blanc parce que votre frontale éclaire le brouillard, voire la pluie ou la neige?

C’est pourquoi cette frontale propose une lumière « chaude », afin de permettre à la lumière de pénétrer ces éléments naturels et augmenter la visibilité de nuit face aux intempéries.

Lors de conditions météo normales, vous pouvez utilisé la lumière blanche, bien plus éclairante.

Autonomie et intensités

Pour chacune de ces lumières chaude ou blanche, la Nitecore UT32 propose niveau d’intensité et donc d’autonomie.

  • Faible: 70 lumens en lumière blanche et 60 lumens en lumière chaude, pour 18h d’autonomie;
  • Médium : 200 lumens en lumière blanche et 170 lumens en lumière chaude, pour 8h d’autonomie;
  • Élevé : 410 lumens en lumière blanche et 370 lumens en lumière chaude, pour 3h45 d’autonomie;
  • Turbo : 1100 lumens en lumière blanche et 920 lumens en lumière chaude, pour 1h30 d’autonomie.

A noter que la frontale se met automatiquement en mode faible dès que la batterie s’épuise. Il pourra cependant être possible de se mettre en mode turbo quelques secondes quand elle passe dans ce mode d’économie d’énergie.

La frontale permet donc de tenir aisément une nuit. Si vous partez sur un ultra, pensez à prendre un seconde batterie. Cette dernière pèse 46 grammes.

Mon avis et test de la Nitecore UT32

J’ai pu la tester de nuit sous la pluie. La lumière chaude permet effectivement d’être moins ébloui par la pluie. J’ai plutôt hâte de voir ce que ça donner par temps de brouillard, voire de neige. Je complèterai l’article alors.

Par rapport à la tenue de la lampe sur le front, il faut prendre le temps de bien ajuster les élastiques. Une fois les réglages optimisés, la lampe ne bouge pas et reste en place.

Frontale de trail Nitecore UT32: test et avis
Frontale de trail Nitecore UT32: test et avis

Par rapport au faisceau, il éclaire de manière optimale les sentiers. La version faible me semble suffisant pour le plat et les montées. Pour les descentes, le niveau médium, voir élevé, est recommandé en fonction de votre vitesse de descente.

N’hésitez pas à prendre une ou deux batteries en plus pour vos ultra, car il faut environ 5-6 heures pour une recharge complète.

-15% sur une sélection de nouveautés avec le code IRUN15

Acheter la Nitecore UT32

La frontale Nitecore UT32 est disponible au prix de 79€90. Attention, il vous faudra tout de même acheter en complément une batterie de type « ACCUS LI-ION 18650 ».

Parmi les batteries « accus Li-ion 18650 », je vous recommande d’utiliser:

Mode d’emploi complet en anglais, à retrouver ici.

One Comment

  1. timothevillette

    Bonjour, un bon modèle que vous proposez la. Merci !

    Cette frontale est vraiment légère et optimisée. J’imagine qu’elle n’est pas encombrante du tout ?

Laisser un commentaire