Gants chauffants G-Heat: pour ne plus avoir froid!

Gants chauffants G-Heat
Gants chauffants G-Heat

Avec le froid, la motivation pour courir peut s’envoler. Mais il n’y pas de mauvaise météo; uniquement un mauvais équipement. J’ai reçu une paire de gants chauffants de G-Heat. Est-ce que ça vaut vraiment le coup? J’ai testé ces gants pour voir si ils étaient vraiment efficaces quand on veut courir quand il fait froid.

Présentation des gants chauffants G-Heat

G-Heat propose plusieurs modèles de gants. Ce que j’ai testés sont les gants chauffants Street. Ceux -ci sont en effet les mieux adaptés à la pratique outdoor car ils sont coupe-vent, déperlants et respirants.

Ils disposent d’une zone de chauffe située sur le dos de la main et le dessus des doigts. Ces gants chauffants couvrent également largement les poignets pour plus de confort thermique.

La partie située du côté de la paume de la main dispose de grip en silicone, idéal si vous avec des bâtons lors de vos sorties ou si vous faites également du vélo.

Le pouce, l’index et le majeur permettent d’utiliser les écrans tactiles.

Au niveau des poignets, un bouton d’allumage et de contrôle des niveaux des températures est situé sur le dessus. Il permet aussi d’identifier le niveau des batteries. Sous le cadeau, une poche zippée permet de stocker et connecter la batterie.

Cette commande permet de gérer pour chaque gant 3 intensités:

  • Intensité faible: 5 à 6 heures d’autonomie
  • Intensité moyenne: 3 à 4 heures
  • Intensité élevée: 1h30 à 2h30

Bien sûre, en fonction des conditions climatiques et de l’âge des batteries, ces valeurs sont à revoir à la baisse.

Enfin, avec les batteries, un gant chauffant pèse environ 150 grammes.

Test de gants chauffants G-Heat

Test des Gants chauffants G-Heat
Test des Gants chauffants G-Heat

Avant de pouvoir tester les gants, il a d’abord fallu charger les batteries. Pour cela, le chargeur USB fourni permet de charger simultanément les 2 batteries. Un voyant rouge indique que les batteries sont en train de charger; il passe au vert quand celles-ci sont pleines. Il faut compter environ 5 heures pour une charge complète.

J’ai profité des matinées froides, humides et venteuses pour éprouver l’efficacité des gants. Si la température extérieure est à peine de 1°c, le vent fait passer le ressenti à -5°c selon mon application au niveau de la météo locale.

Bien couvert et ganté, je mets directement la zone de chauffe au max avant d’affronter le froid et de sortir de la maison.

Après 10 minutes de running, si je suis bien dans ma tenue, je commence à avoir chaud aux mains. Je baisse la température au minimum. Je cours ainsi pendant encore une vingtaine de minutes avant d’éteindre les gants.

Étant parti courir avec mon chien, je m’arrête pour lui donner un peu d’eau. Le temps que je sorte sa gamelle portative et ma flasque, de lui donner de l’eau puis de tout ranger, je me refroidis. Je réactive les gants et je me réchauffe à nouveau en 5 minutes.

Je les éteindrai un peu plus tard.

Mon avis sur les gants chauffants G-Heat

Les gants chauffants G-Heat sont assez efficaces. Ils permettent de se réchauffer les mains rapidement, ou de maintenir une température confortable malgré le froid. Il faut trouver les modes qui vous conviennent le mieux pour pouvoir profiter pleinement des gants. Ainsi, désormais, j’allume les gants sur le niveau minimal pendant que je me prépare pour les &teindre après 10 minutes de courses. Si je dois m’arrêter pendant ma sortie, je les allume au niveau minimal pour ne pas me refroidir pendant mon arrêt puis je les éteins dès que je repars pour ne pas être en surchauffe.

Quand utiliser des gants chauffants?

Syndrome de Raynaud

Forcément, pour ceux qui ont le syndrome de Raynaud ou qui ont tout simplement souvent froid aux mains, cette solution est toute adaptée, pour courir comme pour la vie au quotidien. D’ailleurs, pour cet hiver, j’utilise également ces gants dans le « civil », notamment le matin pour conduire les enfants à l’école car le volant de ma voiture est souvent très froid l’hiver.

Pour courir quand il fait très froid

Quand il fait très froid, ces gants sont donc particulièrement efficaces. Car même en utilisant le système chauffant par intermittence, il permet de pas avoir les doigts gelés, voire de les réchauffer si vous vous êtes refroidies.

Aussi, quand vous êtes amenés à enlever vos gants, si le vent et le froid sévissent, la sensation des « doigts qui tombent » peut vite être estompée en enfilant ces gants et en mettant le système chauffant au maximum.

Pour les trails d’hiver et les ultra trails

Si les gants classiques sont suffisamment utiles pour se maintenir les extrémités au chaud quand il fait froid , je pense que l’utilisation des gants chauffants est un véritable plus sur certains courses telles que la Saintélyon ou encore sur les ultra trails. En effet, sur les longues courses, on dépense beaucoup d’énergie pour se déplacer. Et quand on finit ce type de courses dans la nuit ou au-petit matin, le fatigue augmente la sensation de froid aux extrémités (même quand on est en été).

En effet, le corps, par réflexe lors de baisse d’énergie, entraine la vasoconstriction pour permettre au corps maintenir au chaud principalement les zones vitales (le corps avecv le coeur, les poumons, les vicères…) pour délaisser les zones non vitales à savoir les parties périphériques (pieds, mains).

Ainsi, en chauffant les mains à ces moments de courses, non seulement vous aidez votre corps à maintenir une température confortable pour votre corps (en chauffant les mains, vous aider votre corps à maintenir une température « vitale ») mais vous augmentez aussi votre confort pour la fin de voter course.

Lors d’une Saintélyon, je me souviens avoir mis plus d’une demi-heure pour réchauffer mes mains après être sorti d’une ravitaillement particulièrement bien chauffé. Avec ces gants, je n’aurai pas été victime de ce désagrément, en tout cas, beaucoup moins longtemps.

Bref, vous l’aurez compris, ces gants doivent impérativement faire partie de votre tenue pour courir quand il fait froid voire même des idées cadeaux pour coureur et/ou traileur.

Les points négatifs

Je vous ai présenté les points positifs de ces gants chauffants. Mais il faut savoir que ces gants ont aussi un point négatif: il ne se lavent pas en machine. Cela peut d’ailleurs se comprendre avec la connectique qui compose ces gants.

Lors de ma première sortie avec ces gants, j’ai chuté et je me suis retrouvé avec les gants plein de boue. Du coup, j’ai dû les laver à la main puis les laisser sécher longuement devant mon feu de cheminée car on ne peut pas essorer les gants en les tordant.

Acheter les gants chauffants G-Heat

Les gants chauffants sont disponibles en cinq tailles différentes à:

A noter que G-Heat propose d’autres produits chauffants tels que des chaussettes chauffantes, des semelles chauffantes, et plein d’autres produits.

Laisser une critique

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*