Marathon des Sables 2019

Marathon des Sables 2019: départ dimanche

Marathon des Sables 2019
A quelques heures du départ du Marathon des Sables 2019

A l’heure où vous lisez ces lignes, je me dirige au Maroc pour participer à une course à étapes de 250km sur 6 jours, en autonomie dans le désert: le Marathon des Sables. Autant vous dire qu’il ne s’agit plus là d’une course, mais tout simplement d’une aventure!

Le Marathon des Sables: une sacrée aventure!

Et l’aventure promet d’être grande. Mais elle a déjà commencé depuis plusieurs semaines, par la préparation physique et la préparation logistique à ce marathon des Sables.

Car courir avec sa maison sur le dos à des températures approchant les 45°C, c’est loin d’être anodin.

MDS 2019: la prépa physique

Je n’ai pas toujours pu réaliser mes séances d’entraînement comme je voulais, mais globalement, l’objectif de mon Marathon des Sables était d’apprendre à courir avec une charge sur le dos de plus en plus lourde, tout en augmentant progressivement le volume. J’ai pu aussi essayer de courir sur un terrain presque similaire au sable du désert en empruntant les chemins équestres.

La logistique pour le MDS

Au niveau logistique, il devient intéressant d’être accompagné par une personne qui a déjà participé à ce genre d’aventure. J’ai ainsi eu la chance d’avoir une marraine qui s’est présentée spontanément: Annick Ballot. On se connaissait déjà pour avoir participé ensemble au DUST en 2015.

Annick, qui a participé plusieurs fois ce genre d’épreuve, dont le marathon des Sables, et qui participe régulièrement à de sacrés raids, m’a ainsi apporté toute son expérience, riche de bons conseils, tant sur l’équipement, que pour l’alimentation et du prêt de matériel. D’ores et déjà, un grand merci Annick pour ton aide!

Prêt de matériel, test du sac, guêtres, popote, reconditionnement de l’alimentation, tenue, matériel obligatoire, installation des guêtres sur les chaussures…

Finalement, j’arrive à tout faire rentrer dans mon sac Marathon des Sables: 8,7kg. En effet, le poids minimum toléré est de 6,5kg, et le poids max est de 14kg. Je pourrai donc encore tenter d’optimiser. Mais il faudrait faire sans le stabilisateur de ma caméra qui fait à lui tout seul plus d’un demi kilo…

Suivi des coureurs sur la Marathon des Sables

Départ dimanche matin pour la première étape du MDS. Aussi, un suivi des coureurs est possible depuis le site du marathon des sables. Mon dossard: 741.

Et puis vous pouvez toujours m’envoyer chaque jour un message depuis le site du MDS, chaque jour, ils seront imprimés et distribués aux concurrents! Je compte sur votre soutien.

A lire aussi sur le thème du Marathon des Sables


One Comment

  1. Pingback: MDS 2021: jusqu'au bout de l'enfer! - Trail & Running

Laisser une critique

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*